Découverte de la Plongée souterraine à la Baume de Néoules

septembre 30, 2018 goupil
Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 30/09/2018
Toute la journée

Emplacement
BAUME DE NEOULES

Catégories Pas de Catégories


Le Siphon, c’est quoi ?
C’est une grotte avec de l’eau dedans. Mais c’est aussi le cauchemar du spéléo car il met souvent un terme aux explorations.
Nous vous proposons de franchir le verrou liquide et de poursuivre l’exploration.

Au cours de cette journée découverte, nous vous proposons de découvrir un des aspects de la plongée souterraine en franchissant le S1 de la Baume
Ce sera l’occasion d’appréhender les spécificités de la plongée sous plafond, de découvrir et d’utiliser le matériel et d’être sensibilisé aux procédures appropriées et recommandées pour la plongée sous terre.

La Baume c’est quoi et comment ?
Après 130 mètres de galeries on bute sur un siphon. En juin 1969 l’A.C.T.(Toulon), franchit un passage noyé et découvre 1500 mètres de galerie entrecoupée par 2 siphons. La grotte s’arrête sur un troisième siphon, que les plongeurs toulonnais explorent sur une cinquantaine de mètres. Le GEPS plonge ce S3 sur 300 mètres en 1971. En décembre 1979, Fred Vergier l’explore sur 675 mètres. En 1982 il reprend l’exploration du siphon et parcourt 1170 mètres et s’arrête sur un rétrécissement. Enfin, la longueur totale du siphon est portée à 1270m –29 par Marc Renaud en 1999.

Qui peut venir ?
Cette découverte est ouverte à tous les spéléos licenciés FFS, âgés de plus de 18 ans ayant déjà une expérience de la plongée (mer ou spéléo)
Idéalement avec le niveau 2 de la FFESSM (Le niveau du niveau 2 ça ira bien aussi).
En fonction de la météo et pour des raisons de sécurité, nous nous réservons la possibilité d’annuler ce stage. En cas de changement, la décision sera prise au plus tard le vendredi 28 en fin d’après midi et vous serez personnellement avisé(e).

Quel matériel amener :
Chaque spéléo amènera au minimum le matériel suivant : combinaison néoprène, masque (pas besoin de palme pour ce siphon très court), casque spéléo.
Nous vous fournirons : bouteilles, détendeurs/mano, éclairages et casques, etc.

Comment je m’inscris ?

Le nombre de places disponibles étant limité, les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Inscription de préférence avant le 02/09/2018 via le formulaire ci-dessous :

Inscrire dans la case « Commentaire » vos nom, prénom et numéro des cartes fédérales.

Réservations

Cet évènement est complet.