Foire aux questions

biospeleologie

La Biospéologie, ou Biospéléologie, est l'activité qui consiste à observer et décrire la faune et la flore cavernicole.
Oui, beaucoup ! Il s'agit principalement de la faune que l'on trouve dans les végétaux en décomposition qui couvrent le sol. Les nombreuses fissures de la roche permettent à ces petits animaux d'atteindre les cavités plus larges fréquentées par les spéléologues et où elles peuvent être observées facilement. La plupart des espèces ne mesurent que quelques millimètres (collemboles). Les plus grosses sont les plus connues : les chauves-souris.
La faune cavernicole est inoffensive pour les humains. Ce n'est pas une raison pour aller les embêter gratuitement. On peut les observer sans les capturer avec une loupe et un peu de patience. C'est comme tout : Plus on les connait et moins on en a peur.
Dans notre région, la grande majorité des animaux cavernicoles est composée d'arthropodes (animaux à pattes articulés) comme les araignées, les myriapodes, les insectes … mais on trouve aussi des mollusques (escargots ou limaces), des crustacés aquatiques comme les niphargus et des crustacés terrestres comme les cloportes. L'animal emblématique de la spéléologie et le plus connu du grand public est un mammifère : la chauve-souris. La science s’intéresse de plus en plus aux bactéries présentent dans le milieu souterrain.


Vous avez une question ? Posez la nous :