École Départementale de Spéléologie et Canyon du Var

Apprendre, Explorer, S’émerveiller, Progresser

Présentation de l’EDSC du CDS 83

Le Comité Départemental de Spéléologie du Var (CDS83) a créé, en 2016,
son École Départementale de Spéléologie et de Canyoning, désignée EDSC83.
Cette école s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans.
L’objectif est de rendre autonomes les jeunes en fin de session. Cela passe par plusieurs stades : les former sur le matériel individuel et collectif, leur apprendre les techniques de progression sur corde pour se déplacer en toute sécurité, leur donner une approche globale de l’activité spéléologique par le biais des commissions et de les sensibiliser sur la fragilité et le respect du milieu souterrain, tout en insistant sur les notions essentielles en spéléo :


SOLIDARITÉ, RESPECT, ENTRAIDE, PRUDENCE, SÉCURITÉ…


Une bonne assiduité est primordiale pour que l’apprenti spéléologue et le groupe progressent de conserve. Chaque élève devra faire preuve d’un esprit de cohésion, de partage et savoir vivre en collectivité.

Voir le calendrier des sorties

La programmation se fait sur l’année scolaire. Environ treize sorties sont proposées dans les cavités  (parfois hors département), au rythme d’une sortie toutes les trois semaines. Les sorties souterraines se font le samedi, environ toutes les 3 semaines, du mois de septembre jusqu’en juin, plus un week-end complet en avril et un camp de 3 à 4 jours en mai. Elles sont encadrées par des spéléologues, bénévoles et chevronnés. La dernière sortie est généralement consacrée au canyoning.


D’autres sorties peuvent être aussi mises en place par le club où le jeune est adhérent.

Pour s’inscrire :
Il suffit de remplir les documents ci-dessous :

  • Le dossier d’inscription
  • L’autorisation parentale
  • Le certificat médical spécifiant la pratique de la spéléologie et du canyoning
  • Le règlement intérieur
  • L’attestation du club.
    Les élèves sont adhérents d’un club partenaire qui inscrit le jeune à l’EDSC83, lui fournit une licence et une assurance FFS (Fédération Française de Spéléologie).
    Différents clubs varois sont partenaires, n’hésitez pas à les contacter !

Voir la liste des clubs varois

Les tarifs :
Environ 220€ l’année.
Ce prix comprend la licence FFS Jeune, l’assurance option 1 FFS, la cotisation club et la cotisation à l’EDSC du CDS83 (150€).
Une participation supplémentaire sera demandée pour la logistique du camp.


L’équipement :
L’équipement :
Un équipement individuel complet est prêté au jeune soit pour la saison, soit à la sortie en fonction de son niveau. Le jeune et la famille sont en charge du contrôle et de l’entretien de celui-ci.


Le transport :
Les sorties ont lieu préférentiellement dans le département du Var. Le transport des jeunes vers les cavités est assuré par les encadrants, mais les parents peuvent être sollicités occasionnellement.
La communication :
Les photos des sorties et les comptes-rendus des jeunes sont disponibles sur le blog du CDS83 (http://cds83.over-blog.net) et sur le Facebook de l’EDSC83 (https://www.facebook.com/EDSC83).


Contact :
Des coordinatrices sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Elles sont les interlocutrices privilégiées entre les familles, les jeunes et les encadrants. Elles sont aussi les garantes du suivi pédagogique et de l’organisation des sorties.

Vous pouvez les contacter en remplissant le formulaire ci-dessous :